Kit à Bière à faire soi même

Mon Kit à bière, spécialiste du kit de brassage, vous propose une large gamme de kits pour brasser sa bière maison.

Mais que contient un kit à bière ? Comme son nom l’indique, un kit à bière est un coffret qui contient tout le nécessaire pour brasser entre 2 et 5 litres de bière maison.

Les ingrédients (malt, houblon, levure), une poudre stérilisante, un guide de brassage et tous les outils qui vous accompagneront durant votre brassage artisanal.

Kit à Bière à faire soi même

Brasser avec un  kit à bière c’est une expérience ludique et la satisfaction de déguster sa propre bière.

Très accessible, le kit à bière permet à tous de découvrir l’univers du brassage amateur.

C’est une activité qui va se dérouler en différentes étapes, durée totale entre 3 et 4 heures. Un moment que vous pourrez partager entre amis, en famille avec n’importe quel novice en la matière.

Une fois équipé de votre kit à bière, nous vous conseillons de visionner notre tutoriel de brassage sur notre site internet www.monkitabiere.fr et de prendre le temps de lire le guide qui vous accompagne.

Les étapes du brassage vont ensuite se décomposer de la façon suivante :

La stérilisation : dans votre kit à bière vous allez trouver un sachet de poudre nettoyante qui va vous permettre de vous débarrasser des bactéries qui pourraient infecter votre bière.

L’empâtage : c’est la phase d’infusion des céréales. Pour un kit à bière de 5 litres, vous aurez entre 1,3 et 1,7 kgs de différents types de malt concassés. Toutes nos recettes sont créées et testées par nos soins, nous recevons nos malts non concassés, effectuons nos mélanges de malt et le concassons juste avant la fermeture du kit afin de conserver un maximum de fraicheur.

La filtration : après avoir arrosé le malt d’eau très chaude pour en dégager un maximum de sucres,  le but de la filtration est de séparer le liquide des céréales.

L’ébullition : vous trouverez dans votre kit à bière entre 2 et 3 houblons selon la bière que vous brassez.

On les met à différentes étapes afin de favoriser les arômes ou l’amertume dans notre bière.

Comme l’empâtage c’est une phase de chauffe qui dure environ 1 heure.

Le refroidissement : une fois l’ébullition terminée, il va vous falloir faire baisser la température du moût à 23 degrés le plus rapidement possible. On vous conseille simplement de mettre de l’eau dans un évier, des pains de glace et patienter quelques minutes jusqu’à obtenir 23 degrés.

La fermentation primaire : une fois la bière en bonbonne, vous allez pouvoir ajouter votre sachet de levure inclus dans votre kit à bière afin de débuter la phase de fermentation. Cette phase de fermentation va durer 2 semaines. Durant ces deux semaines, c’est une fermentation alcoolique qui s’opère. Pendant ce temps, profitez en pour aller vous approvisionner en bouteille de bière de 75 cl.

La fermentation secondaire : passé les 15 premiers jours, votre bière à certes un peu d’alcool (entre 5,5 et 6,5% selon les types de bière), mais elle est aussi plate que l’eau qui sort de votre robinet.

Vous allez devoir la sucrer avec un sirop (de l’eau et du sucre) que vous ajouterez à votre bière afin de relancer une deuxième fermentation en bouteille. Vous aurez bien évidemment stérilisé vos bouteilles et placé les bouchons mécaniques fournis dans votre kit à bière.

Une fois embouteillées, conservez vos bouteilles à l’abri de la lumière, à température ambiante. On vous indique 15 jours de fermentation supplémentaires minimum ! Laissez votre bière fermentée quelques jours de plus est toujours mieux. Si vous ne pouvez pas attendre et que vous êtes impatient de goûter votre première bière maison, alors pourquoi pas en ouvrir une bouteille et laisser les autres avec quelques jours de garde supplémentaires. Il peut-être intéressant de voir comment va évoluer la bière, dans ses saveurs, dans sa fermentation.

Afin de déguster au mieux votre bière brassée dans votre cuisine, pensez à conserver votre bière au frais et à la verticale au moins 24h avant de la déguster.

De même une bière artisanale est une bière de dégustation, que vous brasseur amateur ou brasseur professionnel ont mis du cœur à confectionner. C’est une bière que l’on sert dans un verre afin de découvrir la couleur, les bulles, la mousse et toutes les saveurs que votre bière libère. Cela pourra également vous évitez de vous retrouver avec de la levure plein la bouche.

Kit à Bière à faire soi même

Kit à Bière

Bref nous pourrions en parler des heures… Nous espérons que votre kit à bière vous aura donné entière satisfaction et que vous aurez appris plein de choses sur cette belle boisson. En tout cas dans ce kit à bière nous avons vraiment mis toute l’énergie et toute notre passion pour vous proposer un produit de qualité, simple et facile d’utilisation. En sélectionnant un kit tout grain vous avez déjà choisi la meilleure option pour vous essayer au brassage artisanal. Et oui sachez qu’il existe également de kit à bière avec ce que l’on appelle des mélasses, une boite de conserve avec une mixture qui ajouter à de l’eau et une fois fermenter va devenir une bière. Non pas que nous dénigrons ce type de kit à bière mais c’est un peu comme si un pâtissier vous proposait d’apprendre à faire un brownie avec une pâte toute faite…le goût n’aura pas les mêmes saveurs et après cette expérience culinaire vous ne saurez toujours pas comment on fait un brownie… Alors c’est sur que vous pourrez brasser une plus grande quantité de bière,  cela vous prendra moins de temps mais à vous de voir si vous souhaitez privilégier la quantité ou la qualité… C’est une base de réflexion qui s’applique dans beaucoup de domaine.

A chacun ses choix, en tout cas nous avons fait le notre, vous proposez un kit à bière avec des ingrédients et des saveurs sélectionnées selon nos critères qualité et nous, nous avons fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité.

CARTE-FRANCE-mon-kit-a-biere-brassage-amateur-fabrication-maison

Les boutiques partenaires

Où trouvez nos kits

Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options